Pourquoi encore penser?
Même s’il nous semble naturel et commun, le fait de « penser » est aujourd’hui impacté par l’intelligence artificielle (IA).
Ne vivons-nous pas un basculement quand l’IA prend chaque jour de vitesse nos jugements, orientant nos pensées les plus intimes sans que nous en soyons toujours conscients ?
Pour Platon, l’activité de penser est ce dialogue silencieux que l’on a avec soi-même. Pourtant, un philosophe du XXème siècle a soutenu que nous ne pensons pas encore et qu’il nous faut l’apprendre. Un autre, plus récemment, réclamait de « panser » la pensée, malade des puissances du numérique qui l’assiège.
Mais ces questions ne sont-elles pas déjà occultées par le monde des algorithmes qui permettra bientôt de virtualiser l’ensemble du réel, jusqu’aux mécanismes de notre esprit ?
Mettre en situation des philosophes, des psychiatres, des neuroscientifiques, des informaticiens dans un face à face inédit sur les métamorphoses de notre faculté de penser, c’est interroger des disciplines qui apparaissent rivales, si pas antagonistes.
C’est chercher une voie où les jeux ne seraient pas déjà faits en faveur de l’IA et de ses algorithmes, rendant le fait de penser archaïque ou anachronique.
C’est filmer des pratiques du « penser », dans un atelier où des enfants naissent à la philosophie, ou à travers des dialogues qui nous invitent à penser par soi-même, tout en renouvelant, face à l’IA, notre intelligence collective.
N’y a-t-il pas urgence ?
Scénario et Réalisation
Luc Jabon
Chef opérateur
Michel Baudour
Didier Hill- Derive
François Roland
Pol Seif
Preneur de son
Guilhem Donzel
Image
Michel Baudour
Didier Hill-Derive
François Roland
Pol Seif
Son
Guilhem Donzel
Montage
Isabelle Boyer
Graphisme
Roberto Salvador
Création musicale
Hughes Maréchal
Mixage
Olivier Huillet
Studio d’enregistrement de montage son et de mixage
Studio Dada
Etalonnage
Stéphan Higelin Studios
Montage image et Postproduction
Triangle 7
Directrice de production
Martine Barbé
Directeur financier
Paul Sterck
Assistantes de production
Sylvie Nagant
Anne Kennes
Secrétaire de production
Sylvie Nagant
Co-production
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie–Bruxelles, Avec le soutien du Ministre de la transition numérique de la Région Bruxelles-Capitale, De la Loterie nationale De la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la banque Triodos, de la RTBF et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge BelArts